Accueil » EPNP
Formation EPNP
Depuis plusieurs années et renforcée par la commission des 1000 premiers jours, la parentalité est une des préoccupations majeures en santé publique, et ainsi de nombreuses actions de prévention et d’accompagnement sont déployées au niveau national. La période périnatale est un temps de grands bouleversements et de grande vulnérabilité qui nécessite une attention toute particulière. Les impacts de l’environnement et le vécu des parents sur le développement de l’enfant n’étant plus à démontrer. 15 à 20% des jeunes mères présenteraient une dépression du postpartum, soit près de 100 000 femmes chaque année.
Les professionnelles sont encore trop peu formées au repérage et au diagnostic de ce trouble et des troubles psychiques périnataux plus largement.
Déjà très investie dans le suivi de la santé psychique des femmes et des couples, et avec la mise en place de l’Entretien Postnatal Précoce (EPNP) en mars 2022, la sage-femme est à nouveau mise au cœur du dispositif de repérage et de prise en charge des situations pathologiques périnatales.
La HAS défini ainsi l’un des objectifs de l’EPNP confié à la sage-femme :
« Repérer les premiers signes de la dépression du post-partum ou les facteurs de risques qui y exposent et d’évaluer les éventuels besoins de la femme ou du conjoint en termes d’accompagnement ».
📚 Format: 2 jours et demi en classe virtuelle
🕰️ durée : 18h
💶 Prix: 100% prise en charge DPC FIFPL ET OPCO
⚖️ Indemnisation: à hauteur de 990 euros
Contenu de la Formation :
Déjà très investie dans le suivi de la santé psychique des femmes et des couples, et avec la mise en place de l’Entretien Postnatal Précoce (EPNP) en mars 2022, la sage-femme est à nouveau mise au cœur du dispositif de repérage et de prise en charge des situations pathologiques périnatales.
La HAS défini ainsi l’un des objectifs de l’EPNP confié à la sage-femme : « repérer les premiers signes de la dépression du post-partum ou les facteurs de risques qui y exposent et d’évaluer les éventuels besoins de la femme ou du conjoint en termes d’accompagnement ».
Cette formation s’adresse spécifiquement aux sage-femmes et les objectifs sont les suivants :
- Actualiser et approfondir les connaissances des sage-femmes sur les processus psychiques qui accompagnent la parentalité, qu’ils soient physiologiques ou pathologiques
- Développer les outils nécessaires pour mener un entretien qui vise à évaluer la santé psychique des femmes et des couples
- Permettre d’apporter des réponses concrètes et adaptées à chaque situation.
- Permettre à chaque participant de réfléchir sur son environnement afin de développer leur réseau professionnel
Objectifs: Objectifs spécifiques
Les connaissances théoriques :
En s’appuyant sur les dernières publications scientifiques et le rapport des 1000 jours :
- Acquérir des connaissances sur le processus psychique de la parentalité
- Acquérir des connaissances sur les différents troubles psychiques périnataux
- Savoir repérer les signes de dépression du postpartum et comprendre ses mécanismes
- Savoir repérer les situations vulnérables et les facteurs de risque
Contactez nous
Demandez des informations sur nos formations